Créé en 1967, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est le leader européen du tourisme de proximité. Avec des marques complémentaires : Pierre & Vacances, Center Parcs, Sunparks, Villages Nature Paris, Aparthotels Adagio et Maeva, le Groupe accueile chaque année 8,5 millions de familles. Notre raison d’être : nous engager pour que chacun.e redécouvre l’essentiel dans un environnement préservé.

• Center Parcs, c’est la promesse d’une escapade en pleine nature dans un environnement protégé. Notre mission, permettre aux familles de se déconnecter du quotidien en partageant de nombreuses activités et de tendres moments de complicité.
  • maeva, c’est maeva.com, une agence en ligne avec plus de 50 000 locations sélectionnées pour les vacances d’été et d’hiver. maeva, c’est aussi : Campings maeva et maeva Home, des expériences de vacances uniques en campings et locations de particuliers Mais maeva, c’est avant tout une promesse : Les vacances tout sourire.
  • Avec plus de 117 destinations dans le monde, Aparthotel Adagio est leader sur le marché européen de l’apparthôtellerie. Passionnée des voyages urbains et de leurs évolutions, la marque propose des séjours conviviaux dans ses apparthôtels pensés comme des lieux de vie à s’approprier pour une expérience urbaine mémorable.
  • Chez Pierre & Vacances, découvrez le pouvoir des vacances locales au cœur des plus belles destinations en France et en Europe pour des moments de bonheur authentiques et durables.

AGIR POUR LES FAMILLES SINGULIÈRES

Après 3 ans d’existence, 25 associations soutenues et de nombreuses causes défendues, nous avons fait le choix de revenir à l’essentiel : nous recentrer et unir nos forces autour d’une cause unique : la famille.

Au sein du Groupe PVCP, nous avons une conviction très forte : chaque famille, aussi singulière soit-elle, doit rester un refuge pour celles et ceux qu’elle abrite et offrir à tou.te.s un espace safe, des temps d’apprentissages, d’échange et de partage.

Pour accompagner et soutenir toutes les familles singulières, la Fondation du Groupe PVCP ouvre son appel à projets 2022 pour soutenir des actions associatives européennes axées autour des thématiques suivantes :

• Familles en reconstruction : monoparentalité subie suite à une séparation, femmes & enfants victimes de violences intrafamiliales, situations de veuvage et d’orphelinage, enfants placés
  • Familles et Handicap/Maladie
  • Familles plurielles : recomposées, monoparentales, homoparentales et LGBTQIA+

Tu représentes une asso qui agit sur l’une de ces thématiques ?
Découvre si ton projet répond aux critères et candidate en ligne !

APPEL À PROJETS

Nous sélectionnons 10 projets et assos pour l’année 2022 en Europe : Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Espagne, Royaume Uni et France !

Chaque projet sélectionné doit se situer à proximité de nos implantations touristiques et les 10 projets finalistes recevront un soutien complet de notre part :

• Un soutien financier de 15 000€
  • Un soutien humain de la part de nos équipes jusqu’à 100 jours par an
  • Un soutien matériel : la mise à disposition de nos espaces et de nos villages de vacances

Candidature

Du 6 au 30 septembre, en 2 minutes et en 5 questions, tu verras si ton projet répond à nos critères. Si oui, alors banco ! Tu remplis un dossier de candidature et tu intègres les sélections.

Etude des candidatures
Du 1er octobre au 15 novembre : on étudie, analyse, et délibère sur tous les projets reçus. C’est aussi pendant cette période qu’on est susceptibles de te passer un coup de fil pour creuser ensemble certains points de ta candidature, ou imaginer les actions que l’on pourrait vous aider à développer !

Pitch
Du 16 au 30 novembre, les associations finalistes présenteront leur projet à nos équipes ; qui choisiront celui auprès duquel elles veulent s’investir pendant 1 an.

Délibération finale
Si c’est ton asso qui est sélectionnée par nos équipes, alors dès le 1er janvier 2022 (allez, peut être à compter du 3 pour se remettre des fêtes de fin d’année), on lance notre partenariat et le travail collaboratif avec nos équipes !

Critères d’éligibilité

3 pré-requis

Avant de candidater à l’appel à projets, nous t’invitons à vérifier que ton asso respecte bien les pré-requis suivants :

• Mon asso mène des actions en Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne ou au Royaume-Uni.
  • Mon asso est un organisme sans but lucratif (une asso, une ONG, un établissement public, une entreprise de l’ESS certifiée ESUS)
  • Mon association est apolitique, non-sportive et non-confessionnelle

Champs d’intervention de votre projet

Si ton association respecte les 3 pré-requis, on t’invite à prendre 2 minutes pour répondre aux questions suivantes. Si tu ne coches que des oui, alors c’est parti pour le dossier de candidature, sinon, on t’explique la marche à suivre !

Ton association agit pour les Familles Singulières, en accompagnant au moins une des 3 cibles suivantes :

• Familles & handicap/maladie
  • Familles plurielles : recomposées, monoparentales, homoparentales et LGBTQIA+

Vos actions visent à renforcer les liens entre les membres de la famille.

Votre projet nécessite un accompagnement humain et permettra l’implication des collaborateurs du Groupe PVCP (en fonction des villes où est implanté ton projet, tu pourras bénéficier du soutien des équipes Center Parcs, Pierre & Vacances, Adagio ou maeva !)

Votre projet offre un accompagnement continu aux familles sur une année complète

Proximité géographique de nos sites

Pour que ton projet soit soutenu par la Fondation et le Groupe PVCP, il doit impérativement se situer à proximité de nos bureaux, équipes et implantations touristiques. Parmi les choix proposés, indique nous le groupe de villes le plus proche de tes actions.

Si ton projet est situé ailleurs sur le territoire, nous ne pourrons pas le soutenir cette année.

France

CHOIX 1 : Dreux (28), Poitiers (87), Metz (57), Orléans (45), Soissons (02), Marne La Vallée (78), Paris (75)
> Direction nos domaines Center Parcs !
CHOIX 2 : Paris (75), Seine-Saint- Denis (93), Strasbourg (67), Marseille (13), Toulouse (31)
> En route vers nos aparthotel Adagio !
CHOIX 3 : Île de France, Paris
> Tu pars à la rencontre des équipes maeva !
CHOIX 4 :
Mon projet ne sera pas réalisé à proximité d’une de ces villes.

Belgique

CHOIX 1 : Dilsen-Stokkem, Hasselt, Vielsalm, Liège, Lommel, Turnhout, Peer, Province de Limbourg, Le Coq, Bruges
> Direction nos domaines Center Parcs !
CHOIX 2 : Bruxelles
> En route vers nos aparthotel Adagio !
CHOIX 3 :
Mon projet ne sera pas réalisé à proximité d’une de ces villes
Voir si mon projet est éligible

Bonne nouvelle. Vous cochez les critères !

Ton asso et ton projet sont éligibles au soutien de la Fondation et du Groupe PVCP. Le partenariat est à ta portée ! Plus que deux étapes pour la finalisation de ta candidature : l’inscription et le dossier de candidature.

Un grand merci pour ton temps et ton intérêt !

La Fondation ne recherche actuellement pas d’assos équivalentes à la tienne. D’avance, un grand bravo pour ton implication et celle de ton asso en faveur des familles fragilisées.

Notre prochain appel à projet aura lieu dans un an, on t’invite à repasser une tête par ici à ce moment là pour voir si nous pouvons envisager un partenariat ensemble. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité et les projets qui seront sélectionnés !

A très vite !