Notre mission : contribuer à la vitalité des territoires et à la création de lien social.

Nos axes d’intervention :

Notre engagement : soutenir des projets d’intérêt général en forte proximité géographique avec nos salarié.e.s afin qu’ils puissent s’y investir et en devenir des ambassadeurs.

Nos moyens : une dotation projet de 250 000 € par an, et le volontariat des collaborateurs et des collaboratrices du Groupe.

En France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en Espagne, le Groupe PVCP gère près de 280 sites touristiques sur le littoral, dans les stations de montagne, au cœur des villes et des territoires ruraux : c’est un fantastique terrain de jeu pour trouver des projets d’intérêt général qui s’adressent aux populations locales. Chaque projet que nous soutenons doit se situer dans un périmètre de 50 km autour d’un des sites touristiques du Groupe. Ceci nous permet d’impliquer les collaborateurs et les collaboratrices autour d’actions locales concrètes, sur un territoire qu’ils habitent, qu’ils affectionnent et pour lequel ils souhaitent se mobiliser.

Lors de la sélection de nos projets, nous avons aussi à cœur de retrouver les valeurs du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs autour du « vivre ensemble » et de « l’entrepreneuriat responsable ».

En lire +

Notre identité

Les projets financés en 2019 par la Fondation

En un clin d'oeil

Fondée en

Présente dans

4 pays
européens

associations

soutenues depuis
la création

Nos 3 axes d'intervention

Les projets d’intérêt général que nous soutenons œuvrent dans un, deux ou trois des axes d'intervention suivants :

Nos critères de sélection

Notre fil rouge est l’ancrage local : c’est lui qui nous permettra, à l’échelle d’un territoire, d’initier et de pérenniser une nouvelle dynamique entre les sites touristiques du Groupe PVCP et des acteurs de l’intérêt général, tournée vers les populations locales et leurs enjeux.

Pour cela, nous disposons d’une dotation annuelle de 250 000 € destinée aux structures partenaires.

Une relation pérenne avec nos partenaires

Au-delà du soutien financier apporté à nos partenaires, nous avons à coeur de :

• entretenir une relation de confiance avec eux et suivre leur projet à échéances régulières,
  • réaliser des actions communes sur le territoire avec les salariés du Groupe PVCP,
  • créer des passerelles entre les porteurs de projets soutenus sur un même territoire.

Pour être éligible, la structure candidate doit :

• être un organisme sans but lucratif d’au moins 2 ans d’existence,
  • proposer un projet d’intérêt général apolitique et non confessionnel,
  • oeuvrer dans l’un des trois domaines d’intervention de la Fondation,
  • proposer un projet situé dans un périmètre de 50 km autour d’un des sites du Groupe,
  • apporter un soutien pérenne aux bénéficiaires du projet (nous ne finançons pas d’expositions, de sorties, d’évènements ponctuels).

Ce sont les salariés du Groupe qui donnent vie au projet sur le terrain : ils en sont les premiers ambassadeurs. Ils sont sollicités :

• avant la sélection des projets : pour proposer des projets locaux d’intérêt général à la Fondation qui les étudie au regard de ses critères. Chaque projet présenté en conseil d’administration a déjà, sur le terrain, un ou des ambassadeurs engagés à le suivre pendant 1 an,
  • après la sélection des projets : pour participer à une réunion organisée par la Fondation sur le territoire entre le partenaire et les salariés ambassadeurs. Ce moment d’échange est l’occasion de créer des actions locales complémentaires portées par ces trois parties prenantes.

Notre organisation