L’enjeu de BioLit, c’est de pouvoir préserver le littoral qui est un ensemble d’écosystèmes majeurs dans l’équilibre des océans, entre terre et mer. Sa protection est vitale. Ce programme national de sciences participatives a été créé en 2010, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle : il implique les citoyens pour collecter et transmettre aux chercheurs des observations utiles à la protection du littoral. Cette participation de tous (citoyens et acteurs locaux) vient également renforcer les aspects de sensibilisation et d’accompagnement sur chaque territoire touché.

Nous soutenons en 17-18, 18-19 et 19-20 la dynamique territoriale entreprise par Planète Mer sur le territoire de Saint-Malo/Côte d’Emeraude. Son objectif est à la fois d’accompagner les populations et les acteurs locaux dans la prise en main de leur territoire littoral pour mieux le préserver, et d’impliquer un maximum de citoyens dans le programme BioLit.

Nous menons également un réflexion sur le rôle que peuvent jouer les résidences Pierre & Vacances dans l’implication des citoyens dans ce programme.

Dotations financières : 20 000 € en 2017-2018 / 34 000 € en 2018-2019 / 25 000 € en 2019-2020

Saint-Malo, FranceSoutenu en : 2018 / 2019 / 2020

Plus de 20 000

organismes vivants observés dans le cadre de BioLit

participants

associations relais sur le littoral

Je trouve très intéressant d’observer les espèces contemporaines, moi qui suis passionné depuis toujours par la minéralogie et les fossiles. Surtout que par ici, la faune et la flore marines sont très diversifiées. Ce qui me plait avec BioLit, c’est avant tout l’état d’esprit, la protection de la vie marine, et le fait qu’il y ait des gens de tous âges qui s’intéressent à cette démarche.

Phil
Breton passionné par son littoral

C'est comme l'air, s'il n'y en a pas, on aura du mal à survivre. En participant à BioLit, je me sens utile car j’aide les chercheurs à regarder les espèces qui viennent, qui partent, qui envahissent...

Pierre