Démos est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitants dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurales (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant 3 ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3h30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre (« tutti »). Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire. En Guadeloupe, le projet s’inscrit dans la dynamique culturelle qui accompagne la création d’un Centre des Arts à Pointe-à-Pitre. Intégré au contrat de ville, c’est un levier majeur d’éducation musicale à destination des plus démunis.

Nous soutenons financièrement Démos et localement l’orchestre de la Guadeloupe. L’engagement des équipes du Village Pierre & Vacances Sainte-Anne nous permettra de réaliser des actions communes : représentation des enfants, buffet commun, échange entre salariés et les jeunes de Démos…

Dotation financière : 15 000 € en 2019-2020

Crédit photo : Daniel Dabriou, Romain Bassenne et Ava Du Parc.

Communauté d'agglomération Cap ExcellenceSoutenu en : 2020

enfants depuis 2010

concerts sur le territoire français

professionnels actuellement impliqués

Les gamins des banlieues sont conditionnés dès leur plus jeune âge. Pour eux, la musique classique est un corps étranger, un truc inaccessible, qui ne leur est pas destiné. Et à l’époque, des programmes comme Démos n’existaient pas. C’est presque une revanche pour moi de m’impliquer aujourd’hui pour le développement de Démos. C’est un projet extraordinaire, qui offre la possibilité aux enfants de s’enrichir
culturellement par la musique classique, sans aucune barrière sociale ou économique. Cette démarche ouvre leur horizon.

Lilian Thuram
Parrain du projet

En Guadeloupe, on a besoin d’exprimer des choses. Permettre à ces enfants de le faire, de nous montrer tout ce qu’ils ont appris en très peu de temps, c’est magnifique. Je sais qu’il y a beaucoup de gens qui œuvrent derrière les enfants : c’est une très belle réussite.

Parent de Démos Guadeloupe