La Ferme du Rail est née de désir d’habitants et d’associations du 19ème arrondissement de Paris de voir grandir un lieu qui allie agriculture urbaine et solidarité. Le projet vise la construction d’un espace agri-urbain intégré, comprenant :

• Des logements : un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de 15 logements et une résidence sociale étudiants de 5 logements.
  • Une exploitation agricole : des ateliers et une serre de production, une champignonnière et des espaces extérieurs cultivés en permaculture, en aquaponie, en sac de culture et en agroforesterie.
  • Un restaurant : ouvert au quartier, une cuisine locale et abordable.

L’ouverture de la Ferme est prévue à la fin 2019.

Nous avons permis en 17/18 d’effectuer des investissements nécessaires au chantier de construction de la Ferme du Rail. Nous avons apprécié l’implantation locale de La Ferme du Rail, et la diversité des sujets qu’elle aborde, entre découverte de la nature et insertion professionnelle.

Dotation financière : 20 000€ en 2017-2018

Paris XIX ème En 2018

salariés en insertion

mètres carrés

4 629 209 €

de budget de construction

Je trouve très enthousiasmant de voir se réunir des structures et des personnes si différentes autour d’un projet environnemental et social à fort potentiel pour le quartier.

Soline
Chargée de développement chez Travail & Vie