La Vida est un projet de médiation culturelle consistant à libérer la mémoire des résidents des EPHAD de Vallon Pont d’Arc et Chambonas grâce aux interventions d’une chanteuse lyrique, d’une comédienne-metteure en scène, d’un photographe et d’un créateur sonore. A partir d’ateliers, le quatuor créera des photographies d’art et des cartes postales sonores qui feront l’objet d’une exposition itinérante dans les EPHAD, au musée A. Daudet et au Musée des Vans, mais aussi chez Pierre & Vacances. Le projet met l’art au service de la mémoire, favorise les liens intergénérationnels et ouvre de nouvelles perspectives entre artistes, acteurs du médico-social, résidents en EHPAD, aidants et personnes extérieures.

A travers le fonds de dotation Mécèn’Ardèche, nous avons été touchés par ce projet à la croisée des chemins entre culture, mémoire locale et accès aux loisirs pour tous. Notre financement couvre 37 % des prestations artistiques et techniques et 50 % des frais de structure.

Dotations financières : 13 400 € en 2018-2019 / 14 000 € en 2019-2020

L'association partenaire :

Ardèche, FranceSoutenu en : 2019 / 2020

Quelques chiffres clés

5

structures porteuses de projets

4

artistes

30

personnes âgées engagées

Ils témoignent

Merci pour tout. Tout me plaît, tout est beau. Je remercie toutes les personnes qui ont participé pour monter cette exposition. C’est la première fois que je m’entends parler et chanter…. Ça me fait plaisir.

Une résidente et participante au projet

En images