L’action Brico-Bus du Médoc se présente sous la forme d’animations bricolages et des chantiers participatifs d’amélioration de l’habitat au bénéfice de famille ayant de faibles ressources, sur orientation de travailleurs sociaux et après validation par un Comité technique de suivi. En parallèle aux chantiers, des animations sont proposées aux habitants d’une résidence, d’un quartier, d’une commune.

Toutes ces actions mises en place permettent de créer du lien entre les habitants et de mobiliser les personnes en valorisant leur savoir-faire et savoir-être et permettre aux familles accompagnées de mieux s’approprier leur logement.

Nous soutenons en 17-18 des frais de fonctionnement de l’action Brico-Bus Médoc permettant de soutenir 5 chantiers dans le Médoc. En 18-19, nous permettons l’achat d’un véhicule permettant de faciliter les interventions de l’association et de mobiliser d’avantage de jeunes en service civique et de bénévoles qui ne sont pas véhiculés.

Dotations financières : 20 000 € en 2017-2018 / 10 000 € en 2018-2019 / 10 000 € en 2019-2020

Médoc, FranceSoutenu en : 2018 / 2019 / 2020

chantiers visés dans le Médoc

service civique recruté sur le territoire

chantier de rénovation avec 5 jeunes du Médoc

L’instant marquant des chantiers, c’est de voir le bonheur et l’énergie des enfants quand ils participent aux travaux dans leurs chambres.

Lorenzo BORZACCHINI
Animateur Technique aux CBNA

Ce que j’ai apprécié, c’est de pourvoir à mon tour, aider sur le chantier des autres.

Géraldine MONTERON
Bénévoles aux CBNA

Quand je suis venu faire le bilan de notre action de réhabilitation accompagnée, Mme T. a été très fière de me montrer tous les changements opérés dans son logement. Plus important encore, Mme T. m'a annoncé, qu’avec cette confiance retrouvée, elle avait repris ses recherches d’emploi. Elle a commencé un contrat en insertion deux mois plus tard dans une association près de chez elle.

Alexis TRILLARD
Coordinateur de projets chez Les Compagnons