Le parcours de découverte des métiers du tourisme permet à des jeunes engagés en service civique sur la Mission « Volontaires de Paris » de découvrir les métiers du tourisme et ainsi de favoriser leur insertion professionnelle. Pendant leur service, les volontaires rencontrent des professionnels actifs, dans un cadre bienveillant : rencontres collectives ou individuelles, visites en entreprises… C’est souvent l’occasion pour les jeunes de découvrir des métiers et de dépasser leurs idées reçues et leurs appréhensions concernant le monde du travail.

Nous soutenons le projet Volontaires de paris car nous imaginons des synergies évidentes entre un tel projet et l’insertion professionnelle des jeunes en formalisant un véritable parcours de découverte des métiers du tourisme lors de leur service civique.

Dotation financière de 20 000€ en 2018-2019

L'association partenaire :

Paris XVIII èmeEn 2019

Quelques chiffres clés

700

jeunes en service civique par an en Ile de France

 

20%

du temps de mission dédié au projet d’avenir du jeune

 

82%

des jeunes travaillent ou se forment 6 mois après la fin du service civique

Ils témoignent

Le service civique est pour moi un moyen d'agir professionnellement et de façon concrète. J'ai choisi la mission volontaires de Paris car l'idée de mettre en place des balades urbaines de quartiers moins connus de Paris me plaît. J'ai toujours aimé mettre en valeur le patrimoine, et en plus si je peux pratiquer l'anglais c'est encore mieux.

Sophie
Volontaires de Paris

Ce qui m'a amené à faire un service civique c’est que je voulais faire autre chose de ma vie, quelque chose de complètement différente de la plomberie. Je voulais tester une nouvelle expérience professionnelle et je suis tombé sur une offre d’Unis Cité ; j'ai flashé du premier coup. Le projet m’a vraiment intéressé ainsi que sa simplicité puisque tout le monde avait ses chances donc j'ai voulu essayé.

Trésor
Volontaires de Paris

En images