La Maison Interculturelle de l’Alimentation et des Mangeurs (MIAM) vise la reconquête du bien-vivre par le bien-manger. Son objectif : permettre à tous d’accéder à une nourriture saine, de qualité, en faisant évoluer les comportements alimentaires, et en favorisant le lien producteurs/consommateurs. Les « citoyens-mangeurs » disposent, à travers la MIAM, d’espaces d’expérimentations (jardin, cuisine …), de participation et de solidarité (groupement d’achats, temps d’échange et de réflexion…). Et la création d’un laboratoire permettant au centre social de transformer des produits de qualité, frais, en quantité. Cet outil  sera mis à disposition des acteurs du territoire.

En lien avec notre souhait de favoriser l’accès aux loisirs pour tous créateur de lien social, mais aussi la découverte des richesses de nos territoires, nous avons soutenu le projet MIAM en 17/18 sur la mise en place du laboratoire culinaire en finançant une partie de l’investissement.

Dotation financière : 20 000 € en 2017-2018

Bordeaux, FranceEn 2018 et 2019

bénéficiaires MIAM en 2018

ateliers cuisine

ateliers jardinage

Avant je pouvais faire des tomates en plein hiver, ou bien des poivrons. Je n’avais pas la notion des fruits et légumes de saison, maintenant je suis beaucoup plus attentive. Puis du coup, je sensibilise mon entourage. En fait ça déteint, c’est une philosophie.

Malika
Bénévole du Groupement d’Achats de la MIAM