Depuis 13 ans, Orange Rouge, mène des projets artistiques dans des collèges de toute l’île-de-France en passant par les dispositifs ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), notamment en Seine-Saint-Denis, autour des arts et du handicap. Entre janvier et juin 2020, 6 projets seront réalisés dans ce département.

Chaque projet prendra la forme d’ateliers comprenant 30h de création, auxquelles s’ajoutent 10h de sorties culturelles, ainsi que 10h d’analyse critique avec le concours des élèves. Présentées au grand public lors d’une exposition, les œuvres collectives concrétisent et font rayonner l’engagement de toutes les parties prenantes.

Nous soutenons en 19-20 les 6 ateliers de création se déroulant en Seine-Saint-Denis, en forte proximité avec les équipes des Aparthotels Adagio Carrefour Pleyel.

Dotation financière : 15 000 € en 2019-2020

Seine-Saint-Denis, FranceSoutenu en : 2020

adolescents depuis 2006

artistes professionnels

26 & 7 900

expositions et visiteurs

Avec un enseignant je travaille, avec un artiste, je travaille en jouant.

Aïsse
Bénéficiaire du programme, 2019

Le résultat correspond à chaque élève et j’ai la conviction que le moment que nous avons créé avec eux les suivra sur du long terme. Notre workshop s’est parfaitement intégré dans le programme pédagogique de leur enseignant au collège. Ce dernier a su parfaitement faire cohabiter les deux programmes et a beaucoup œuvré en ce sens.

Kim Farkas
Artiste, 2019

Le projet a été très bien mené et a eu un très bon impact sur la classe. Mes élèves ont un grand sentiment d’accomplissement et un attrait nouveau pour l’art et les musées. Ils sont décomplexés par rapport à leur empêchement de créer et d’accéder à l’imaginaire.

François Bertho
Enseignant–coordonnateur