Le projet Vers le Haut concerne les territoires de Grenoble et Chambéry où l’association est implantée et se focalise sur 3 thématiques majeures en lien avec la pédagogie du « sport à l’emploi » adapté à l’environnement exceptionnel de la montagne :

1. Faire découvrir les activités de la montagne aux jeunes qui n’y ont pas accès en raison de multiples freins (culturels, économiques, sociaux).

2. Faire découvrir aux jeunes les métiers associés à la montagne et susciter d’éventuelles vocations chez eux.

3. Utiliser les situations vécues en montagne comme points de réflexion pour faire progresser les jeunes dans leurs comportements et leur permettre d’acquérir des codes indispensables en société et en entreprise (la solidarité, l’échange, le partage, l’engagement, le collectif, la prise de responsabilité, le goût d’entreprendre et de l’effort, la recherche de la maîtrise du risque)

4. Utiliser les activités en montagne pour avoir un impact éducatif, en particulier sur les dimensions de respect de la nature.

La Fondation et Sport dans la Ville ont pris le temps de mûrir le lancement de ce projet et de structurer son financement pluriannuel (3 ans).  Par ailleurs, la Fondation impulsera l’implication des salariés de Pierre & Vacances pour organiser des rencontres et des visites de résidence de montagne.

Dotation financière : 18 000 € en 2019-2020.

Grenoble et ChambérySoutenu en : 2020 / 2021 / 2022